T1-248R-01 (voir en contexte)

Jansénistes quid ? en spéculation, la grande et vraie loi du christ la grâce, qui pournous est fatalité en pratique, la liberté et la loi,qui suppose qu'on ne dépend pas dela grâce . . quid ? les plus inconséquens des hommes,mais, les seuls chrétiens . Ils ont été la tentation . . . .la rév. ayant syst. ? non, mais justiceet fraternité (les fédér.), non réversib. (agasse)ils la font retourner à l'injustice. . sans y croire, pour s'en servir –– ils la leurrent de l'espoir d'une concil. entre le christ. et Rousseau, entre grâce et naturemais rousseau justice aussi...

Metadonnées générales

Titre : Papiers Michelet

Sous-Titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés »

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote Fichier : T1-248R-01.jpg

Cote Volume : Papiers Michelet T1

Cote Folio : A3804 c/98 285

Aspect : BORDS

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2016/05/21 Modifications : metadonnees Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2016/07/07 Modifications : transcription_initiale Transcripteur : Paule Petitier